Le standard téléphonique de l'ALTE 69 est fermé du lundi 29 juillet au lundi 19 août inclus.
Vous pouvez continuer à nous contacter via
le formulaire en ligne.

Télécharger le rapport d'activité 2023

Édito de Jean-Jacques Brun, Président de l'ALTE 69

L’année 2023 a été marquée par des hausses majeures et rapides des températures moyennes mondiales. Nous avons aussi vécu les suites de la crise énergétique qui nous impacte depuis 2022. Une partie des populations sent ces évolutions dans son quotidien. Face à ces défis, il est indispensable de leur apporter une réponse adaptée.

L’Agence Locale de la Transition Énergétique du Rhône (ALTE 69) est au plus près des habitants et des habitantes afin de répondre à leurs préoccupations en termes de confort thermique d’hiver et d’été, d’économies d’énergie et de travaux de rénovation.

Le Département et les collectivités du Rhône, à travers leur stratégie Climat Air Énergie Territoriale, s’appuient sur l’ALTE 69 pour conduire des actions auprès du grand public, des collectivités et des professionnels. L’année 2023 a été l’occasion de requestionner ces actions.

Le bilan d’activité que nous vous proposons en ces pages montre que, sur l’ensemble de ces missions et pour l’ensemble des publics bénéficiaires, l’ALTE 69 a tenu son rang et a su être résiliente pour satisfaire au mieux les porteurs de projets. Ce sont plus de 5 000 propriétaires qui ont bénéficié de notre dispositif Habitat privé, portant avec d’autres la marque France Rénov’ pour le territoire. Plus de 3 000 personnes ont participé à nos animations. Ce sont environ 400 jours de travail en relation directe qui ont permis aux collectivités, EPCI et communes, de mieux cerner leurs projets concernant leur patrimoine bâti. Ces quelques chiffres témoignent de l’importance du rôle de l’association au coeur de la transition énergétique du nouveau Rhône.

Ayant pris en fin d’année ce nouveau mandat de Président d e l’ALTE 69, je souhaite préserver et développer cet outil territorial au profit du grand public, des collectivités et des professionnels. Nous avons besoin ensemble de rendre notre écosystème institutionnel résilient aux crises qui viennent. L’exemple de l’ALTE 69 est fécond. Nous allons profiter de l’année qui vient pour reprendre le parcours des usagers de l’ALTE afin d’aider dans leurs démarches les professionnels, les élus, les agents et le grand public encore plus sereinement. De plus, les réflexions en cours, en vue d’un service public de la rénovation énergétique des logements renouvelé pour les années 2025-2030, exigent une clarification de nos rôles et des messages que nous portons à destination de nos concitoyens et concitoyennes. L’ALTE 69 se prépare à ces évolutions grâce aux missions qu’elle porte, exposées dans les pages de ce rapport.

Contactez-nous !